Machine virtuelle Windows pour Mac

Avant de télécharger des logiciels qui ne sont pas compatibles avec votre environnement virtuel – excepté les logiciels MATLAB et MAPLE qui ont une version pour Mac –, vous devez installer une machine virtuelle sur votre ordinateur Mac OSX. Cette machine vous permettra d’exécuter Windows sur Mac. Voici comment faire: 

Procédure pour l’installation d’une machine virtuelle

  1. Allez à la page VMware IT Academy pour accéder et télécharger VMware Fusion.
  2. Notez le numéro de série. Vous allez recevoir un courriel qui contient le numéro et vous pourrez le voir dans votre compte sur VMware.
  3. Installez VMware Fusion sur votre Mac à l’aide de ce numéro de série.
  4. Affichez VMware Fusion en transparence pour voir vos fichiers dans les systèmes d’exploitation Mac et Windows.
  5. Allez dans pixel pour télécharger Windows 10 (fichier ISO).
  6. Notez le numéro de série. Vous allez recevoir un courriel qui contient le numéro et vous pourrez le voir dans votre compte sur Microsoft Azure.
  7. Demandez à VMware Fusion d’installer Windows à partir du ISO.
  8. Installez les logiciels dont vous avez besoin dans le Windows de la machine virtuelle.

Voici un document pour l'installation avec photos (PDF)

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d'aide.

 

 

Juin 2021: Avis concernant les MacBook avec processeur Apple M1

Dans les dernières semaines, nous avons constaté qu'il est désormais impossible d'installer une machine virtuelle Windows sur les nouveaux Mac M1, sortis à partir de 2020. 

Si vous êtes en réflexion afin de vous procurer un nouvel ordinateur, nous déconseillons donc l'achat des nouveaux Mac pour cette raison. Il ne semble pas avoir de problèmes au niveau de la compatibilité des logiciels, car ceux-ci sont gérés par le système d'exploitation. La machine virtuelle interagit directement avec le processeur et le langage assembleur du processeur est différent entre l'architecture x64 et ARM du processeur M1. La situation peut changer avec le temps, mais pour le moment, il sera problématique d'utiliser les nouveaux macs dans la majorité des programmes de la FSG.

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d'aide.

 

L'équipe LiberT