Microsoft Azure

Cette suite logicielle ne doit être utilisée que dans le cadre de vos études ou de vos recherches à la Faculté des sciences et de génie. Elle contient plusieurs logiciels et outils qui vous aideront à créer des jeux, des applications ou des sites Web. Vous y trouverez notamment les logiciels suivants:

 

Les logiciels que vous aurez téléchargés durant vos études à la Faculté resteront votre propriété même après votre départ.

 

Comment installer Microsoft Azure et y télécharger des logiciels

1.    Rendez-vous sur l'intranet Pixel à l’adresse https://pixel.fsg.ulaval.ca/ et connectez-vous à la plateforme.

2.    Dans le menu applications – logiciels, cliquez sur le menu de Programme Microsoft Azure.

3.    Vous n'avez qu'à cliquer sur Sign In pour vous authentifier avec votre IDUL@ulaval.ca et NIP.

4.    Vous pouvez cliquer sur la flèche TOUT AFFICHER pour voir tout les logiciels offert par Microsoft Azure.

5.    Pour télécharger un logiciel, cliquez sur Télécharger et sauvegarder la clé d'activation lorsque l'installation sera terminé ou si on vous demande la clé avant l'installation.

Si vous ne pouvez pas télécharger de gros volume de données en raison d’une connexion lente, visitez le comptoir LiberT afin d’obtenir un téléchargement gratuit sur clé USB ou encore un téléchargement sur CD ou DVD au coût de 1 $. Vous devrez toutefois vous rendre sur Microsoft Azure pour récupérer votre numéro de série.

 

Comment graver un fichier ISO sur CD

Comme la plupart des fichiers provenant de la suite Microsoft Imagine sont en format ISO (image complète d’un cédérom), il n’est pas possible de prendre ces fichiers, souvent très lourds, et de les graver sur un CD vierge. Pour ce faire, il vous faut un logiciel de gravure capable de traiter ce type de fichier. De bons logiciels de gravure, comme Nero, peuvent très bien faire ce travail. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser Iso Recorder qui se télécharge gratuitement.

Avec ISO Recorder :

1.    Après avoir redémarré votre ordinateur, cliquez sur le bouton droit de votre souris sur un fichier ISO.

2.    Dans le menu contextuel qui s’ouvre, sélectionnez l’option copie image vers CD ou DVD.

3.    Suivez les instructions pour finaliser la gravure du fichier sur un CD ou un DVD vierge.